Détection d’un Pion de Fixation avant une Injection Plastique

pion de plastique application secteur automobile

Introduction sur une application de détection d’un pion de fixation plastique

L’application dont nous vous parlons aujourd’hui est une Application Industrielle du secteur Automobile et Plasturgie dans un Milieu Acier.

Ici notre Application doit détecter un pion de Fixation avant de lancer une injection Plastique pour recouvrir les bords des vitres de Voitures (les petites vitres triangulaires à l’avant et à l’arrière).

Comment mettre en place le plastique autour de la fenêtre d’une voiture ?

Vitre triangulaire arrière Renault Mégane IV RS
Petite vitre arrière de la Renault Mégane

La petite vitre arrière de cette voiture est entourée de plastique. Ce qui permet l’étanchéité et la liaison entre les différents autres éléments de la voiture (vitre, capot, etc).

Pour arriver à mettre ce plastique autour de cette vitre, notre client utilise un procédé à base d’une injection plastique qui va permettre d’envoyer le liquide plastique chaud sur les parties de la vitre. Le système étant automatisé, il faut que la machine sache à quel moment elle doit envoyer le liquide pour faire le joint.

À quel moment faire le joint d’injection plastique ?

Sur le Schéma suivant, nous avons une vue transversale de l’application. La difficulté était de pouvoir détecter un pion noir à 226mm de distance à travers un trou billant de diamètre 10mm.

Vue transversale de l’application

Sur le Schéma suivant, c’est une vue de dessus. On peut y voir la vitre mise en place sur le côté droit (en bleu) qui attend pour l’injection plastique.

Vue de dessus de l’application

Une fois le pion de plastique détecté, l’injection plastique débute pour créer le joint autour de la fenêtre de la voiture.

Le Capteur de présence étant incrusté dans le moule, il est impossible de faire les réglages manuellement en touchant les boutons.

Comment faire les réglages sans toucher aux boutons ?

Pour répondre à ces problématiques, notre choix s’est porté sur une Cellule IO-Link et le Boitier IO FLY BAUMER qui permettent de se connecter à une application gratuite pour configurer le Capteur et faire l’apprentissage des seuils.

Le premier seuil est à « 1 » quand le pion de fixation est présent et à « 0 » quand le pion ne l’est pas. Le seuil à « 1 » entraine l’injection du liquide plastique.

Pion de fixation noir pour voiture à détecter avant l’injection plastique
Schéma représentant les transferts d'informations entre le capteur un iofly Baumer jusqu'à la connexion à une base de données

Votre Devis sous 24h à info@tecnoland.fr

Nous contacter

Nos produits phares

Sonde de Température Auto Étalonnable TM371 Endress Hauser sous le nom iThermTrust Sens

Capteur de Température iTherm TrustSens TM371 E+H

Le Premier Capteur au monde capable de s’auto-étalonner pour ne plus avoir d’interruption de Process. En utilisant la Température de Curie.

Consulter la fiche du produit
Taux de Foisonnement de la Mousse au Chocolat

Comment Mesurer et Contrôler le taux de Foisonnement ?

Mesurer en Temps Réel le taux de foisonnement de vos produits avec le Débitmètre Promass Q. Ajuster et Contrôler la quantité de manière ou Gaz à injecter.

Consulter la fiche du produit
Débitmètre Electromagnétique Endress Hauser PICOMAG

Débitmètre électromagnétique PICOMAG Endress Hauser

Nouvelle technologie de débitmètre électromagnétique équipée de la technologie bluetooth. Le PICOMAG est à la pointe de la technologie.

Consulter la fiche du produit
Scrutateur de laser MicroScan 3 Core SICK pour la détecteur d'objet ou de personne dans une zone de sécurité

Scrutateur Laser MicroScan 3 Core – SICK

Le MicroScan 3 Core de la marque SICK est une référence en matière de Scrutateur Laser. Il possède un champ de Détection très large (275°) et un Champ de Protection allant jusqu’à 5,5m. Haute performance dans Conditions Difficiles

Consulter la fiche du produit

Les dernieres actualités