Assurer la Protection des Utilisateurs

vignette article sur la protection des utilisateurs dans le milieu industriel
Besoin d'informations complémentaires ?

Contexte : Sécurité des Utilisateurs aux Abords des Machines

Partout où il y a des machines de production il y a un risque de blessures pour les opérateurs. Afin de se protéger contre ces risques d’accident, chaque accès de la machine doit être protégé.

Contraintes

Dans un souci de rationalisation des coût et de temps de montage, les capteurs sont montés en série (Arrêt d’Urgence, Interrupteur Magnétique ou mécanique, Inter-Verrouillage, etc …) sur un seul relais, en cas de déclenchement, ce système a pour inconvénient de ne pas pouvoir localiser le capteur mis en cause.

Pour résoudre ces contraintes, nous avons voulu répondre à la problématique « Comment optimiser la détection de l’état d’un composant et assurer la protection des Utilisateurs ? »

Objectifs, Pourquoi améliorer le Dispositif de Sécurité ?

  • Identifier Immédiatement un défaut sur un capteur de sécurité ou sur un arrêt d’urgence pour éviter un arrêt prolongé de la machine
  • Simplicité de câblage (Jusqu’à 32 appareils par boucle)
  • Recevoir les informations d’état de chaque  capteurs de sécurité sur l’automate et/ou la supervision

Présentation de notre Solution

Afin de remédier à ce problème tout en amenant une très grande souplesse et une rapidité de montage en toute simplicité, il existe un système efficace et économique.
Dans l’exemple ci-dessous nous vous montrons la simplicité du système Flexi-loop couplé à un module de sécurité programmable Flexi-Soft et une remontée des informations via une passerelle Modbus TCP sur un écran.

En plus des informations remontées à l’API, un module (module noir sur l’image ci-dessous) inséré dans la boucle indique le capteur déclenché et l’état de la boucle grâce à ses 32 LEDS.

Schéma montrant un dispositif d'identification en temps réel d'une panne

Récupérer toutes ces informations vous apportera :

  • Une meilleure Protection des Utilisateurs contre les dangers liés aux machines
  • Des temps d’arrêt machine raccourci grâce à un Diagnostique Immédiat
  • Une rapidité et économie de câblage (Connectique M12)

Chaque application est différente et nécessite des Interrupteurs de sécurité, des systèmes de commande de sécurité ou Scrutateurs Lasers et Barrières Immatérielles différents.

Dans l’exemple ci-dessus, nous utilisons différents systèmes de commande de sécurité, Appareil de commande de sécurité et Afficheur de Process que vous pouvez retrouver :

Pour plus d’informations sur « Comment optimiser la détection de l’état d’un composant et assurer la protection des Utilisateurs ? », vous pouvez contacter nos équipes techniques et commerciales grâce à notre formulaire de contact, par mail à info@tecnoland.fr ou par téléphone au 08-20-82-51-69.

Besoin d'informations complémentaires ?
Besoin d'aide pour choisir votre produit ?
Nous sommes à votre disposition pour définir votre projet

Les marques que nous distribuons

Nous disposons
de plus de 20 marques
internationnales...
+ 10 000 références

Voir toutes les marques

Un Devis, des renseignements